Site officiel Feria de Dax : Site officiel de Dax, la Feria ! (daxlaferia.fr)
Dax, la Feria des ferias !
Chaque année, au cours de la deuxième quinzaine du mois d’août, se déroule la Feria dacquoise, dont le succès va toujours grandissant. Une ambiance spéciale locale surgit à travers toutes les rues de la cité, à laquelle s’ajoute l’influence indéniable de l’Espagne voisine.
Au cours de cette feria, le rôle de Los Calientes est d’animer les lieux de rencontre que sont les corridas, les défilés, ou encore les apéritifs organisés dans la ville. L’emploi du temps est généralement bien rempli, et ponctué de rendez-vous divers et incontournables que sont :
- les défilés
- la messe des bandas
- la journée des Anciens
- le déguisement
- les corridas
- l’Agur Jaunak
Les défilés :
Ils permettent de mettre en avant des groupes venus du monde entier, ainsi que les représentants locaux que sont les bandas des alentours : Los Campesinos, Los Chocarreros, Los Copleros, Les Dalton’s, Los Gatchos, Lous Mayouns… et bien sûr Los Calientes ! Tous de tradition basco-hispanique, mais différents avec des interprétations et des répertoires révèlant des thèmes musicaux variés, joués au gré des rencontres et des affinités.
La messe des bandas :
C’est traditionnellement le 15 août qu’a lieu ce rendez-vous incontournable de la feria, qui permet à tous les amoureux de musique de communier au coeur de la fête.
A cette occasion, toutes les bandas des fêtes se donnent rendez-vous en la cathédrale pour faire résonner durant l’office des morceaux emplis d’émotion : Clarin de Fiestas, Vino Griego, Agur Jaunak, Virgen de los Reyes, Estelle de la Ma…
Attention pour les retardataires : plus de 2.000 personnes assistent chaque année à ce magnifique moment – et chaque année les places manquent…
La journée des Anciens :
Elle se déroule en général le 15 août durant les fêtes de Dax. Cette journée permet aux membres actifs de la banda de rencontrer nos glorieux anciens musiciens et de partager notes de musique, souvenirs rocambolesques, moments d’amitié… et moult apéritifs anisés !!!
Chers anciens de la banda, le fichier des anciens comporte actuellement près de trois cents adresses
Le déguisement :
Journée dont le thème est tenu secret jusqu’au dernier moment. Los Calientes mettent un point d’honneur à consacrer une journée à parader costumés, en adoptant pour l’occasion un répertoire approprié.
Quelques déguisements récents : Les Gendarmes de St-Tropez (2010), Moyen Âge (2009), Hippies (2008), Nains (2007), Démons (2006), Egyptiens (2005), Tahitiens (2004), Pirates (2002), Gospel (2001), Clowns (2000), Cyclistes (1999), Marins (1998), Napoléoniens (1996), Mousquetaires (1994), Légionnaires (1993), Mexicains (1992), Bavarois (1991), Tunas (1990) ou encore Africains, Majorettes… Retrouvez tous nos déguisements dans la galerie photos.
Les corridas :
C’est le rendez-vous de tous les aficionados du Sud-Ouest, qui peuvent assister à un spectacle de qualité, avec les principaux et plus fameux protagonistes espagnols, qu’ils soient toros ou toreros.
La fin des fêtes et l’Agur Jaunak…
C’est l’heure de se dire au revoir et à l’année prochaine : à l’issue de l’ultime corrida de la feria, toutes les bandas se retrouvent dans le ruedo pour interpréter Paquito Chocolatero, Vino Griego et Agur Jaunak, en guise d’hommage aux festayres, aux amis et à tous les superbes moments partagés en ces jours de fête. Des instants gorgés d’émotion pour clôturer les Fêtes de Dax !
Toros Y Salsa
TOROS Y SALSA est un festival qui célèbre le mariage torride de la fiesta taurine et de la musique latine, et se déroule traditionnellement durant la première quinzaine de septembre. Il redonne un parfum d’été aux premiers jours de la rentrée, en prolongeant l’ambiance festive de la feria. Le festival se déroule dans le parc Théodore-Denis, qui jouxte les arènes. Une scène accueille des artistes venus du monde entier, dont certaines pointures du genre (comme Ray Barretto en 2005, pour l’une de ses dernières apparitions en France).
Venez donc rencontrer les membres de notre peña dans la caseta “Los Calientes”, où vous pourrez déguster nos tapas (cous de canard, coeurs de canard,saucisses basques ainsi que nos célèbres et non moins excellentissimes moules sauce “caliente”) ou un savoureux cochon de lait, tout en sirotant une sangria, un mojito, un Tariquet ou une coupe de champagne !